La salutation au soleil - Cabinet Hypnose à Paris
523
post-template-default,single,single-post,postid-523,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-16.0.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La salutation au soleil

La salutation au soleil

La Salutation

LES AVANTAGES DE LA SALUTATION AU SOLEIL :

La salutation au soleil offre de nombreux bienfaits :

  • Eliminer les toxines
  • Assouplir et renforcer les muscles
  • Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
  • Dynamiser l’esprit
  • Stimuler les organes vitaux
  • Tonifier le système digestif
  • Brûler des calories et améliorer le métabolisme
  • Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e)

La salutation au soleil est parfaitement indiquée pour être pratiquée tous les matins, à la place de votre gymnastique habituelle, ou justement pour vous aider à faire plus d’exercice si vous n’en faites pas assez.

QU’EST-CE QUE LA SALUTATION AU SOLEIL ?

La salutation au Soleil est un enchaînement de postures de Yoga. Chaque position crée une alternance entre « tête en haut »/« tête en bas », « dos rond »/ « dos cambré », permettant ainsi de faire circuler le sang dans le corps. L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plus part des parties du corps.

Il existe de nombreuses variations de la Salutation au Soleil, plus ou moins difficiles. Vous pouvez donc choisir un type de salutation selon votre maîtrise du yoga où votre forme du jour.

Sur internet, en particulier sur Youtube, vous pouvez avoir accès à une quantité de vidéos et articles explicatifs pour pratiquer la salutation au soleil.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo assez bien détaillée présentant une version courante de la salutation au soleil.

COMMENT PRATIQUER LA SALUTATION AU SOLEIL ?

La salutation au soleil est praticable théoriquement par tous, quel que soit votre forme physique. Cependant, si vous êtes malade, enceinte, ou avez une fragilité au dos/poignets/cou… il convient de vous renseigner personnellement avant de l’essayer.

Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, la salutation au Soleil vous paraîtra un peu difficile au départ. Mais en la pratiquant régulièrement, votre corps s’y habituera vite, et au bout de quelques jours vous réaliserez les enchainements bien plus facilement.

L’idéal est de pratiquer la salutation au soleil le matin à jeun.

Choisissez un endroit avec suffisamment de place,  face à une fenêtre si possible. Si vous avez un tapis de sol, utilisez-le. Sinon vous pouvez vous exercer sans et vous aider d’un coussin plat pour le confort de vos genoux.

Le forcez pas surtout. Un des principes du Yoga est de ne pas chercher à dépasser ses limites. Petit à petit, par la pratique, vous déplacerez celles-ci.

1 .Inspirez.Debout, pied joints, bras le long du corps, poids du corps bien reparti.Expirer.Joignez les mains en prière devant votre poitrine.

2.Inspirez. Levez les bras vers le haut, étirez tout le corps. Poussez le bassin en avant, en contractant les fessiers, poids du corps sur les talons.

3.Expirez. Penchez le corps en avant, en passant les bras par devant (ou par les côtés, si vous avez mal au dos). Placez les paumes de mains au sol, en ligne avec les pieds. Pliez les genoux, si nécessaire.

4.Inspirez. Envoyez le pied droit (gauche à la salutation suivante) vers l’arrière. Portez le regard vers l’avant.

5.Bloquez votre respiration. Envoyez l’autre jambe en arrière. Le poids du corps est réparti sur les mains et sur les orteils. Le corps forme une ligne droite. Ne penchez pas la tête en avant.

6.Expirez. Posez les genoux, puis la poitrine et le front au sol. Les hanches restent soulevées et les orteils sont retournés. Les coudes sont hauts et rapprochés, les épaules tirées en arrière.

7.Inspirez. Glissez en avant le bassin au sol, soulevez la tête et le buste. Gardez les jambes serrées, allongez les pieds. Dégagez la poitrine, épaules basses et coudes rapprochés.

8.Expirez. Retournez les orteils, soulevez le bassin de sorte à former un «V» à l’envers. Poussez les talons vers le sol. Éloignez les épaules de la tête.

9.Inspirez. Ramenez le pied droit (gauche à la salutation suivante) vers l’avant, entre les mains. Portez le regard vers l’avant.

10.Expirez. Ramenez l’autre jambe en avant et penchez le corps en avant, à partir du bassin. Placez les paumes de mains au sol, en ligne avec les pieds. Pliez les genoux, si nécessaire.

11.Inspirez. Levez les bras vers le haut, étirez tout le corps. Poussez le bassin en avant, en contractant les fessiers, poids du corps sur les talons.

12.Expirez. Mains jointes contre la poitrine.

Il faut reproduire 5 fois de suite la salutation au soleil. Mais si vous avez peu de temps, ou si vous débutez, vous pouvez vous contenter de 1 à 3 fois.

Comme pour le sport ou la méditation, il vaut mieux réaliser une  petite salutation au soleil tous les matins que 5 salutations une fois par semaine.

La respiration est très importante. A chaque mouvement vous devez inspirer ou expirer profondément, comme cela est expliqué dans le visuel ci-dessus.

Prêts à intégrer la salutation au soleil à votre routine matinale ? Elle ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour des bénéfices physiques et mentaux exceptionnels !

La salutation au Soleil se pratique le matin généralement face au soleil levant ( ou à l’est).
Chaque posture se travail individuellement, vous pourrez ensuite enchaîner les 12 mouvements à un rythme fluide.

Pensez à respirer uniquement par le nez.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.