Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

06 75 43 47 90

 

16bis rue du Docteur Roux
75015 PARIS

 

L’hypnose pour sortir du burn out

Je suis Laurence DELINOT, j’accompagne avec l’hypnose depuis près de 15 ans celles et ceux qui font face à une perte de confiance en eux ou une perte d’énergie et de motivation, notamment dans le cadre d’un burn out.

Découvrez ici les signes précurseurs du burn out, les étapes du burn out, apprenez à faire la distinction entre dépression et burn out, et explorez les bienfaits de l’hypnothérapie comme outil précieux pour la reconstruction personnelle.

Si vous en ressentez le besoin, prenez rendez-vous dès maintenant pour une première séance d’hypnose en cabinet à Paris 15eme ou en téléconsultation, si vous le souhaitez.

hypnose burn out

Burn out ou épuisement professionnel : définition

Le burn out est le mal du siècle et de celui à venir. C’est un épuisement psychique et physique dû à un stress chronique qui ne peut plus être géré par la personne.

Il y a le burn out professionnel, le plus connu et reconnu par la médecine du travail avec arrêt maladie, mais d’autres moins connus comme le burn out maternel, par exemple. La charge mentale de devoir s’occuper de la maison et des enfants et d’avoir une activité professionnelle double la mise. Les femmes sont les plus touchées par le burn out.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Les symptômes sont très proches voir pour certains identiques à la dépression mais les causes diffèrent :

  • une profonde fatigue (la personne n’arrive plus a recharger ses batteries même quand elle est en repos)
  • les troubles du sommeil avec des ruminations sur les tâches à faire
  • la dévalorisation de soi

Quelle est la différence entre dépression et burn out ?

prévenir l'épuisement professionnel

Le burn out est un syndrome d’épuisement et non une pathologie mentale. La dépression peut survenir après un traumatisme, un choc émotionnel, c’est aussi un état anxieux qui mine progressivement la personne qui se sent incapable de surmonter les épreuves et perd toute motivation et goût à la vie. La dépression peut être le prolongement et l’aboutissement  d’un état dépressif latent avec des événements du passé non digérés. Une faible estime de soi, un manque de confiance en soi sont aussi une des composantes de la dépression.

Le burn out par ses symptômes est très proche de la dépression mais les causes sont différentes ainsi que le déclenchement.

Le burn out est la conséquence d’un stress chronique lié principalement à la charge mentale qui pèse sur la personne au travail ou à la maison et qu’il/elle ne peut pas déléguer.

Le stress de la performance dans une société qui prône l’efficacité avec un retour immédiat sur investissement ne cesse d’accroître différentes maladies physiques et psychiques. Le burn out est une cassure nette qui arrive sans que l’on s’en rende compte. Quand on tire trop sur la corde, elle finit par casser.

Les personnes sujettes au burn out ont souvent de la difficulté à dire NON, à poser leurs limites et à exprimer leurs besoins.

Quelles sont les phases du burn out ?

  • L’investissement au travail est proportionnel à la volonté de bien faire et d’atteindre ses objectifs avec à la clé un besoin inconscient de reconnaissance. C’est le début du processus.
  • La charge s’accumule, et la personne entre dans un déni de réalité. Plus de temps passé à travailler, même sur les moments de repos. Le stress, les insomnies, les troubles de la concentration, l’incapacité à retrouver de l’énergie. On court après sa vie.
  • Le corps dit STOP ! La personne ne peut plus aller travailler, elle est littéralement vidée.

Comment sortir d’un burn out naturellement ?

Le burn out permet de prendre conscience de ses limites afin de ne pas recommencer. L’arrêt de travail va permettre de prendre un temps de repos assez long pour se reconstruire, prendre du temps pour soi. Plus difficile quand il s’agit d’un burn out maternel. Parfois l’hospitalisation s’avère nécessaire.

Comment se reconstruire grâce à l’hypnose ?

Un des principaux motifs de consultation au sein d’un cabinet d’hypnothérapie est de comprendre pourquoi on a pas pu s’arrêter avant ? Pourquoi cela est arrivé ? Et comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Même si la personne a pris conscience de la cause du burn out, elle reste fragilisée par cet épisode et vient chercher de l’aide pour se reconstruire. L’hypnothérapeute collabore avec le/la consultant(e) pour identifier les raisons inconscientes  dans un premier temps pour ensuite l’accompagner dans sa reconstruction.

Reprendre confiance en soi après une dévalorisation permet à la personne d’envisager son avenir plus positivement et redevenir acteur/actrice de sa vie.

L’hypnothérapie permet de façon brève en quelques séances avec un programme adapté à chaque personnalité de gérer le stress, de se reconnecter a son espace intérieur pour s’ancrer plus rapidement au moment présent.

hypnothérapie contre le burn out

Votre séance d’hypnose pour guérir du burn out avec Laurence DELINOT

Un premier rendez-vous d’hypnose en ligne ou au cabinet permet de faire un état des lieux et établir un premier contact. La personne raconte ce qu’elle a vécu et ce qui dans son histoire semble se répéter. Peut-être en est-elle aux premiers symptômes ou déjà à la phase 2 ou peut-être a-t-elle commencé son processus de reconstruction ?

Après ce premier rendez-vous au cours duquel il s’agit de récolter des informations et établir un axe de travail, l’hypnothérapeute choisira d’utiliser soit l’hypnose ericksonienne, l’hypnose humaniste ou la thérapie par les mouvements oculaires.

Grâce à l’état modifié de conscience par la suggestion et la visualisation ou le traitement des situations traumatisantes par la désensibilisation, on peut progressivement retrouver sa motivation, la confiance en soi et développer une meilleure estime de soi.

Le burn out une fois passé est positif puisqu’il amène une profonde remise en question. Une orientation professionnelle plus adaptée à la personne peut voir le jour.

Pour le burn out maternel, c’est une remise en question de certains principes patriarcaux qui régissent encore les relations intrafamiliales. Au cours des séances, il est courant d’identifier que la femme endosse plusieurs rôles et qu’elle a du mal à déléguer alors qu’elle ne demande que ça. L’histoire de celle-ci nous amènera à comprendre pourquoi.

Hypnose pour soigner le burn out : d’autres sujets qui peuvent vous intéresser

quand le corps parle

Maladies : quand notre corps nous parle

On dit que le corps est le miroir de l’âme. Apprenez à interpréter les symptômes ressentis corporellement pour mieux comprendre votre état psychologique.

auto hypnose pour aller mieux

L’auto-hypnose pour aller mieux

Devenez acteur de votre guérison et combattez l’anxiété, le stress et la dépression grâce à l’auto-hypnose. Tous mes conseils pour l’intégrer à votre routine !

atha yoga

L’atha yoga rééquilibre corps, esprit et émotions

Découvrez tous les bénéfices que peut apporter le recours régulier à cet outil formidable !