Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

06 75 43 47 90

 

16bis rue du Docteur Roux
75015 PARIS

 

Hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

Je m’appelle Laurence DELINOT. En tant que praticienne certifiée en hypnose ericksonienne, je vous accueille pour vous aider à atteindre vos objectifs, que ce soit pour vous libérer d’une addiction ou apprendre à gérer le stress.

Explorons ensemble les fondements de l’hypnose ericksonienne et ses bienfaits : de Milton Erickson à ses applications contemporaines, découvrez comment cette approche thérapeutique brève favorise l’autonomie, tout en prenant conscience de ses limites.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une première séance d’hypnothérapie, que ce soit en cabinet à Paris 15eme ou en téléconsultation.

séance hypnose ericksonienne

Définition de l’hypnose ericksonienne

Milton Erickson, médecin psychiatre américain décédé en 1980, s’est appuyé sur ses expériences avec ses patients tout en menant une réflexion approfondie sur la capacité de l’humain à utiliser ses ressources intérieures pour guérir. Il en a déduit que les ressources gisaient dans l’inconscient et que le meilleur moyen d’y accéder était d’utiliser un état modifié de conscience.

L’hypnose a été de tous temps utilisée par les chamanes pour guérir les maladies en utilisant l’état de transe. Freud, lui-même, a utilisé l’hypnose mais a vite abandonné pour se consacrer à la psychanalyse. Alors que celle-ci s’intéresse au “pourquoi”, l’hypnose ericksonienne préfère mettre l’emphase sur le “comment”.

L’hypnose est un outil dont se sert l’hypnothérapeute qui induit un état de conscience modifié similaire à l’état que l’on connaît quand on est sur le point de s’endormir. L’hypnothérapeute ne fait ensuite que suggérer à l’inconscient qui intègre et met en place les nouveaux comportements.

Les bienfaits

L’hypnose n’est pas magique et ne marche pas sans une volonté réelle de changement. Son succès grandissant est sans doute dû au fait que ce soit une thérapie brève et concrète, même si cette notion est relative. L’hypnose permet d’évoluer vers plus d’autonomie en utilisant ses ressources intérieures.

Les limites

L’hypnothérapie utilise l’outil de l’hypnose mais ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin pour un avis médical. L’hypnothérapeute ne peut en aucun cas poser de diagnostic.

Il est déconseillé de pratiquer l’hypnose dans le cas de certaines pathologies mentales comme les troubles de la personnalité sévères, les personnes psychotiques ou les personnes épileptiques, sans avis médical au préalable.

méthode ericksonienne

Quelle est la différence entre l’hypnose humaniste et la méthode ericksonienne ?

Les deux techniques induisent un état de conscience modifié, mais l’hypnose humaniste revêt une dimension spirituelle.

En hypnose ericksonienne, la personne est plus passive, l’hypnothérapeute suggère directement à l’inconscient, on agit sur une légère dissociation en partant du principe que l’inconscient est l’interlocuteur principal. L’esprit analytique se met en veille. C’est un état de profonde détente.

L’hypnose humaniste, elle, éveille à une dimension plus vaste que le petit moi qui englobe à la fois l’esprit analytique et l’inconscient. On associe la personne à ce qui l’entoure pour qu’elle se fonde dans l’espace par son ressenti. La limite entre l’intérieur et l’extérieur se dilue tout en étant pleinement présente dans l’observation. On découvre une dimension de l’être invisible au quotidien.

Qui peut être praticien en hypnose ericksonienne ?

Le/la praticien(ne) en hypnose ericksonienne s’est formé(e) dans une école reconnue et a passé des examens pour obtenir sa certification. Il/elle doit aussi avoir une bonne connaissance en psychopathologie et avoir fait un travail conséquent sur lui/elle-même. L’hypnothérapeute s’améliore en continuant a se documenter et à se former et en étant supervisé.

Dans quels cas peut-on avoir recours à l’hypnose ?

En fonction des défis rencontrés par le consultant, le praticien en hypnose décidera de choisir la méthode thérapeutique la plus appropriée ou d’opter pour une combinaison de plusieurs approches au fil des séances. Les situations pour lesquelles vous pouvez envisager une séance d’hypnose comprennent :

hypnose ericksonienne

Comment se déroule une séance avec un hypnothérapeute ?

Après la première séance d’anamnèse, l’accompagnement se poursuit avec des séances pendant lesquelles l’hypnothérapeute induit un état de relaxation profond afin de suggérer à l’inconscient ce qu’il doit intégrer en fonction de l’objectif souhaité.

Puis, l’hypnothérapeute ramène la personne vers le réveil total. Il est possible de parler de son expérience ou pas selon l’envie. Le réveil ressemble à celui d’une bonne sieste. On est un peu engourdi. L’effet passe très rapidement, en quelques minutes alors que la détente dure plus longtemps.

Hypnose ericksonienne : d’autres sujets qui peuvent vous intéresser

gérer ses émotions pour sa santé mentale et psychique

Apprendre à gérer ses émotions

On peut se sentir dépassé ou submergé par ses émotions, parfois même complètement paralysé… Apprenez à décrypter leur sens et à mieux les accueillir !

lacher prise pour vivre plus sereinement

Lâcher prise pour plus de sérénité

Explorez des conseils pratiques pour vivre pleinement le présent, abandonner le besoin de tout contrôler et cultiver un état d’esprit serein !

l'inconscient agit sur nos comportements

L’inconscient agit sur nos comportements

Gestion des émotions, prise de décisions… Il arrive que notre inconscient prenne le pas sur notre système contrôlé. Décryptage…