Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

17-19 Rue Bobillot
75013 Paris

 

06 75 43 47 90

 

L’Hypersensibilité un atout dans la vie

L’Hypersensibilité un atout dans la vie

Article HYPERSENSIBILTE

Qu’est-ce que l’Hypersensibilité?

Le besoin de s’identifier, de se reconnaitre revient à donner du sens à ce que l’on vit. Nous sommes en permanence et ce depuis notre naissance et même in utero en lien avec notre environnement. Nous nous adaptons pour grandir et se faire une place dans la famille puis dans la société. Nos réactions définissent notre personnalité qui n’est autre que le fruit de notre vécu. Alors l’hypersensibilité est elle un trait de caractère inné? Ou un fonctionnement pour s’adapter? En d’autres termes, naissons nous hypersensibles ou le devenons nous?
Il apparait que seulement 20% de la population est hypersensible. Mais comment définir cette notion?

L’hypersensibilité est une sensibilité accrue à tout ce qui nous entoure par une exacerbation des 5 sens. On réagit plus fortement aux stimuli extérieurs. Cette hyper émotivité se manifeste dans certaines situations qui peuvent faire résonance avec des mémoires, des nœuds émotionnels issus de traumatismes vécus dans l’enfance mais pas seulement. Nous portons en nous tout ce que nous ont légué nos ancêtres. Un héritage lourd parfois de secrets, de non dits qui nous empêchent de vivre pleinement et sereinement notre vie. La personne hypersensible ne supporte pas l’injustice et ressent les émotions des autres. Elle est comme une éponge ou un aimant à émotions et cela dés la vie intra utérine quand le fœtus absorbe le stress de sa mère. Le bébé développe des réflexes  pour s’adapter en permanence à ces stimuli pour rester en vie. Dès l’enfance nous sommes donc dans une vigilance de tous les instants dans un environnement anxiogène.

La difficulté de vivre quand on est hypersensible.

Que ce soit au sein de la famille ou en société, la personne hypersensible va souvent se confronter à l’incompréhension et peut se replier sur elle même dans une grande solitude se sentant bien trop souvent incomprise. Les blessures de la personne hypersensible sont souvent liées à celle du rejet se vivant dès l’enfance comme différente et à part car elle perçoit ce que les autres ne voient pas et peut s’exclure elle même ne comprenant pas les autres. On trouve souvent les enfants rêveurs qui sont moins dans l’action que l’observation. L’hypersensible est un doux rêveur et ne supporte pas de faire mal ce qui peut l’amener a culpabiliser facilement et à se remettre en question en permanence. Il peut perdre ainsi confiance en lui car le doute l’habite en permanence. Il peut éprouver de la difficulté à s’affirmer et laisser passer les autres avant lui. Il est très empathique. Autant d’obstacles pour trouver sa place dans une société qui ne valorise pas les émotions. Il aura du mal à s’inscrire dans un système ou la compétition est mise en avant ce qui est le cas dans les sociétés occidentales.

Les atouts de l’hypersensible.

Comme tout n’est pas négatif, ce trait de caractère est aussi un atout pour survivre dans la jungle humaine. Comme l’hypersensible est très réactif il comprend plus vite et au delà des sentiers battus avec une pensée en arborescence. Si son hypersensibilité est bien vécue, il développera des compétences très recherchées dans le monde de l’entreprise comme être un bon manager, un coéquipier sur qui l’on peut compter qui a le sens de la justice, mais aussi un créatif dont le foisonnement d’idées sera apprécié dans certains domaines. Les artistes sont quasiment tous des hypersensibles. La personne hypersensible est aussi dotée d’une grande intuition qui sert à éviter certaines situations à problèmes parce qu’il ne les sent pas. Il sera alors à même de faire des choix plus éclairés qui lui éviteront de se tromper s’il est capable d’écouter son ressenti et de se faire confiance. Enfin une qualité essentielle pour nouer des relations authentiques est l’empathie. C’est souvent vers ce genre de personnalités que l’on va se confier car l’écoute est leur force et ils inspirent confiance. Les hypersensibles se retrouvent très souvent dans les professions du soin et de l’accompagnement.

Quand on subit son hyper sensibilité et que l’on en souffre, il est nécessaire de se faire aider par un professionnel qui saura accompagner sur le chemin de la guérison et développer un potentiel rare et unique. Reprendre confiance en soi, s’affirmer, aller de l’avant pour trouver sa place et pourquoi pas sa mission.

Consultation sur rendez-vous. Laurence DELINOT Psychopraticienne spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles et Haut potentiels.