28 Mai Blessure émotionnelle : causes, symptômes et méthodes pour guérir
Les blessures émotionnelles sont la conséquence d’expériences douloureuses vécues dans le passé. Être victime de maltraitance physique ou psychologique, perdre un être cher mais aussi se retrouver piégé dans des relations toxiques. L’enfance est une période particulièrement sensible. L’enfant n’a pas encore de carapace pour se protéger et se retrouve très souvent confronté à des situations qu’il ne peut gérer émotionnellement. De situations traumatisantes naissent et se développent des croyances limitantes qui construiront notre personnalité et guideront nos choix de vie. Les symptômes sont évidemment psychologiques mais peuvent être physiques quand il y a somatisation. Mal être, anxiété généralisée, manque de confiance en soi, auto sabotage, phobies, troubles de l’attachement, dépendance affective…
Heureusement, nous pouvons guérir ses blessures en décidant de se faire aider. Prendre conscience et reconnaitre ses blessures est la première étape. L’hypnothérapie est efficace ainsi que l’EMDR pour guérir les traumatismes du passé.
Blessure émotionnelle : définition
La blessure émotionnelle est une autre façon de parler d’un traumatisme vécu dans notre jeunesse. C’est une plaie qui n’est pas cicatrisée même si nous ne souvenons pas avoir été blessés ou si nous minimisons l’impact qu’a eu sur nous un comportement inadéquat. L’amnésie et/ou le déni masquent nos blessures du passé un certain temps mais l’inconscient trouve toujours le moyen d’exprimer ce qui n’est pas digéré dans nos réactions, dans nos comportements.
Quelles sont les 5 blessures émotionnelles ?
C’est Lise Bourbeau, psychologue canadienne, qui dans les années 80 a, la première identifié les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même dans un livre qui s’est vendu à des millions d’exemplaires. Elle-même s’est appuyée sur les recherches d’un psychiatre américain John Pierrakos pour développer sa théorie. A chaque blessure un masque c’est à dire un comportement pare feu qui joue le rôle de protecteur. Les blessures se transmettent à travers les générations jusqu’à ce qu’on les conscientisent et qu’on en guérisse.
Les 5 blessures sont :
Le rejet
C’est la plus profonde car elle arrive la première au moment de notre création. Dans quel contexte arrivons nous ? Suis-je désiré ? Attendu ? Le fruit d’un amour entre deux êtres ? Ou au contraire, j’arrive au mauvais moment, pas du bon sexe, issu d’un viol commis par un inconnu ou conjugal. Comment prendre ma place dans ce monde alors qu’on ne me la donne pas dès le départ. La personne qui souffre de cette blessure de rejet principalement va se sentir perpétuellement illégitime, vivre le syndrome de l’imposteur, chercher sa place, chercher du sens à son existence. L’hypersensibilité est aussi une singularité de cette blessure. Le masque du rejet est la fuite.
L’abandon
Très proche du rejet dans les symptômes, la blessure d’abandon conduit souvent à un besoin constant de reconnaissance. Elle nait aussi très tôt, parfois dès la naissance. Une séparation avec la mère, le lien qui ne se crée pas ou met du temps à se créer puis tous les moments où je vais me sentir seul parce qu’on ne répond pas à mes besoins de façon adéquate pour que je me sente en sécurité. L’abandon est parfois une réalité ou dans la plupart des cas ne l’est pas mais le vécu et la perception du vécu développe le sentiment d’abandon et les croyances qui en résultent. Le masque de l’abandon est la dépendance.
La trahison
Plus tard au cours de mes expériences je vais vivre des expériences de ruptures amicales, amoureuses et je vais ressentir cela comme une trahison. C’est aussi souvent les croyances héritées des parents et des ancêtres qui m’amènent à revivre cette blessure pour que je la conscientise et m’en libère. Le masque de la trahison est le contrôle.
L’injustice
Toutes les blessures du passé portent en elles le sentiment d’injustice. Mais quand c’est notre blessure principale, elle nait d’un contexte qui se répète dans un schéma transgénérationnel. Elle prend sa source dans la fratrie avec par exemple la comparaison par le haut ou par le bas, porter une responsabilité qui n’est pas la mienne. Être puni a la place des autres. Vivre le manque en comparaison des autres est source d’injustice. Le masque de l’injustice est la rigidité.
L’humiliation
Quand je vis des critiques permanentes sur mon physique ou mes capacités intellectuelles, quand je ressens que je ne suis jamais assez, quand je suis le « vilain petit canard » de la famille, je deviens le bouc émissaire du groupe. Je peux le vivre dans le milieu familial avec un frère ou une sœur, avec des parents maltraitants, mais cette blessure peut se développer plus tard à l’école quand je suis harcelée parce que different.te. Le masque de l’humiliation est le sado masochisme.
Comment reconnaître les symptômes des blessures psychologiques ?
Une hypersensibilité est souvent le signe de blessures existentielles. Un état dépressif, un mal être existentiel, une anxiété généralisée mais aussi des comportements compensatoires comme les troubles du comportement alimentaire. Des schémas répétitifs dans les relations toxiques. L’auto dépréciation ou auto sabotage. Quand nous avons du mal à trouver la paix intérieure et à rebondir quand la vie nous bouscule peut nous amener à penser que nous avons certaines blessures émotionnelles et que nous devons les guérir.
Quelles sont les causes des blessures intérieures ?
Les causes sont diverses. Que se soient des traumas isolés ou la répétition de traumas quotidiens pendant l’enfance comme la maltraitance, l’enfant peut se retrouver en insécurité permanente. L’hyper vigilance qu’il développe est un obstacle à son épanouissement personnel et à une construction positive de son ego. L’environnement constitué de petites et grandes personnes peut représenter une menace permanente pour l’enfant. La fratrie ou le milieu scolaire par exemple est souvent source de blessures. L’éducation bien évidemment aussi avec un cadre qui ne respecte pas assez les besoins de la personne que nous sommes. La façon dont on a répondu à nos besoins quand nous étions enfant.
Comment guérir du passé grâce à l’hypnose ?
L’hypnose est une des méthodes les plus efficaces pour guérir des blessures du passé car elle permet grâce à l’état modifié de conscience de se reconnecter au petit en nous qui a vécu des situation de rejet, d’abandon, d’humiliation. Des souvenirs enfouis peuvent remonter lors de séances, dans un cadre sécurisant, il est possible de guérir l’enfant intérieur, de lui apporter l’écoute et l’attention qu’il n’a pas reçu par le passé. L’accès direct à l’inconscient permet cette guérison plus rapidement. Plusieurs méthodes peuvent être employées : l’hypnose humaniste, l’hypnose ericksonienne ou encore l’EMDR. Une séance d’hypnose peut être organisée en cabinet ou sous forme de consultation d’hypnose en ligne.
Prendre rendez-vous avec Laurence DELINOT