Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

06 75 43 47 90

 

16bis rue du Docteur Roux
75015 PARIS

 

L’EMDR Qu’est-ce que c’est?

L’EMDR Qu’est-ce que c’est?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization Reprocessing. Mouvements Oculaires pour désensibiliser et Retraiter l’information. Dans les années 80 Francine Shapiro psychologue chercheuse américaine découvre un moyen très simple de traiter différents symptômes du Stress post traumatique en stimulant le système nerveux par des mouvements oculaires.

Lors d’un événement traumatisant le cerveau ne peut encoder l’information correctement pour que le souvenir soit digéré, rangé et classé sans suite. L’image, et le ressenti sont alors toujours présents à l’esprit de manière obsessionnelle dans certains cas. Très vite cela devient invalidant pour la personne au quotidien. La somatisation est bien souvent la conséquence d’un ou plusieurs traumatismes répétés. Angoisses, phobies, dépression, manque d’estime, addictions, échecs scolaires, amoureux, professionnels. De ce traumatisme, ce choc émotionnel, nous développons inconsciemment des croyances négatives qui nous limitent dans notre désir d’évoluer.

Nous subissons les conséquences de ce moment tout au long de notre vie. La thérapie par l’EMDR permet de reprendre contact avec le souvenir associé au ressenti et de se dissocier de celui ci. Le cerveau la plupart du temps effectue cette dissociation spontanément . C’est un mécanisme de défense puissant qui marche bien un temps mais ce n’est qu’un leurre et sans traiter le traumatisme à la racine cette protection peut sauter à tout moment si une situation ou un contexte similaires se représentent dans notre vie. Un accompagnement thérapeutique permet de se libérer définitivement en changeant le programme.

Quels sont les troubles traités par l’EMDR?

La maltraitance physique et psychologique
Agressions sexuelles
Harcèlement a l’école, en entreprise
Accident
Attentats
Deuils
Toutes ces situations peuvent être vécues en tant que victime directe ou témoins.

Le déroulement

La première séance, le praticien récolte des informations pour identifier clairement et précisément le ou les souvenirs à l’origine du problème. Il peut donc y avoir plusieurs souvenirs a traiter et il vaut mieux commencer au plus ancien. Le traitement d’un souvenir peut se dérouler sur une ou plusieurs séances en fonction de la personne et du traumatisme ou du comportement bloquant. Pour savoir si on est réceptif à cette technique, il faut essayer. Tout le monde l’est potentiellement mais parfois notre système de défense peut déclencher des résistances. L’alliance thérapeutique qui s’installe entre le praticien et le patient est un gage de réussite pour la levée de ces résistances.

Les résultats

Quand le traitement est terminé, la personne ne ressent plus de perturbation à l’évocation du souvenir. Elle peut reconnaitre le traumatisme et  en parler sereinement comme un évènement qui s’est passé dans sa vie faisant partie son histoire. Elle le considère avec plus de recul comme si elle reconnaissait la réalité de celui ci sans être impliquée émotionnellement. Il n’y a plus de résonance alors avec des situations du quotidien qui pouvait auparavant être bloquantes. La peur s’atténue significativement voir disparait simplement.

Qui pratique l’EMDR?

Un praticien formé à la technique sera à même de vous accompagner dans un processus de guérison et de libération. L’EMDR est complémentaire à l’Hypnose.

Pour plus de renseignement et prendre rendez-vous
Laurence DELINOT
Praticien Hypnose EMDR