Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

06 75 43 47 90

 

16bis rue du Docteur Roux
75015 PARIS

 

La thérapie par les mouvements oculaires (EMDR) pour traiter le stress post traumatique

Je m’appelle Laurence DELINOT et suis spécialiste de l’hypnose depuis 2011. Je vous offre ici un éclairage sur ce qu’est la thérapie par mouvements oculaires, plus connue sous le nom d’EMDR.

Découvrez comment cette approche novatrice peut vous aider à comprendre et à déprogrammer les comportements liés à des traumatismes plus ou moins récents. Je détaille le fonctionnement de l’EMDR, ses effets immédiats, son champ d’application.

Si l’idée d’une première séance d’hypnothérapie en cabinet à Paris 15eme ou en téléconsultation vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

EMDR

Qu’est-ce que la thérapie par les mouvements des yeux ?

Lorsque nous vivons un événement traumatisant, le cerveau libère les hormones du stress pour faire face à la situation : le combat, la fuite ou le figement. Après une charge émotionnelle importante, on peut essayer de se libérer par la parole. C’est pour cela qu’il est très important de raconter ce qui s’est passé tout de suite après. Le cerveau peut alors encoder l’information comme “digérée”.

therapie par mouvement oculaire

Dans d’autres cas où l’information ne peut être digérée, nous parlons de stress post-traumatique. Le refoulement de l’événement dans l’inconscient peut resurgir sous différentes formes plus tard comme les phobies, les angoisses, les cauchemars, les flash ou des idées obsessionnelles. Le traumatisme est toujours présent et vivant pour la personne. Toute situation faisant alors résonance avec l’événement originel réactive des sensations et des comportements inadéquats et handicapants.

Les mouvements oculaires en balayage de gauche à droite permettent de stimuler les zones du cerveau pour qu’il retraite l’information et libère la charge émotionnelle liée à la situation douloureuse.

Cette technique élaborée par Francine SHAPIRO en 1987 aux Etats-Unis sous le nom d’EMDR (Eye movement desensitization reprocessing) a ouvert la voie à d’autres courants qui s’en sont inspirés en ajoutant d’autres techniques complémentaires comme l’hypnose et la PNL. EMDR, RITMO, IMO, DECEMO, LESST… toutes ces approches traitent la désensibilisation des traumatismes.

Quels sont les effets de l’EMDR ?

Les effets sont immédiats. Tout de suite après la séance la personne ressent un grand soulagement. “Un poids s’est enlevé de ma poitrine” disent la plupart. Les suites sont aussi probantes. Les angoisses s’atténuent et peuvent disparaître.

Comment se sent-on après une séance ?

On se sent libéré d’un poids, souvent vidé et parfois fatigué. Chaque personne étant unique, le ressenti varie en fonction de chacun.

Qui consulter pour une thérapie par les yeux ?

L’EMDR est une dénomination se référant à la personne qui a découvert ce procédé c’est-à-dire Francine SHAPIRO. La technique de la stimulation bilatérale peut être pratiquée par un psychopraticien qualifié qui a été formé à cette technique.

Pourquoi consulter ?

En analysant les obstacles rencontrés par le client, le professionnel en hypnose prendra la décision de sélectionner la méthode thérapeutique la plus adaptée ou d’opter pour une combinaison de plusieurs approches au cours des séances. Les circonstances pour envisager une séance d’EMDR sont les suivantes :

Quel est le prix d’une consultation d’EMDR ?

En moyenne, le prix d’une consultation d’EMDR varie entre 60 et 100€, selon les praticiens, leur expérience et leur localisation géographique.

Comment se déroule une thérapie par mouvements oculaires ?

La première séance est un recueil d’informations pendant lesquelles la consultante/le consultant va faire le récit de sa vie et parler des événements traumatiques dont elle/il  souhaite se libérer. Si aucun événement n’est clairement identifié, le thérapeute fera le lien entre les comportements à changer du présent et certaines situations décrites dans le parcours de vie.

Lors de la deuxième séance, le protocole sur un événement précis est appliqué. La personne reprend contact avec la situation perturbante et note l’intensité de la perturbation sur une échelle de 0 à 10. Le thérapeute et la consultante/le consultant déterminent ensemble les croyances négatives qui se sont auto programmées à partir de cet événement pour progressivement désensibiliser et déprogrammer la charge émotionnelle par la stimulation alternée des mouvements oculaires ou le tapotement sur les genoux. Il est normal d’avoir de fortes sensations pendant la séance mais le rôle du thérapeute se veut très présent et rassurant.

thérapie par les yeux

Thérapie par mouvements oculaires : d’autres sujets qui peuvent vous intéresser

lacher prise pour vivre plus sereinement

Lâcher prise pour plus de sérénité

Explorez des conseils pratiques pour vivre pleinement le présent, abandonner le besoin de tout contrôler et cultiver un état d’esprit serein !

gérer ses émotions pour sa santé mentale et psychique

Apprendre à gérer ses émotions

On peut se sentir dépassé ou submergé par ses émotions, parfois même complètement paralysé… Apprenez à décrypter leur sens et à mieux les accueillir !

l'inconscient agit sur nos comportements

L’inconscient agit sur nos comportements

Il arrive que notre inconscient prenne le pas sur notre système contrôlé. Décryptage pour mieux comprendre nos fonctionnements !