L’hypnose, un outil très efficace contre le burn-out - Cabinet Hypnose à Paris
4196
post-template-default,single,single-post,postid-4196,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-16.0.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

L’hypnose, un outil très efficace contre le burn-out

L’hypnose, un outil très efficace contre le burn-out

Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, n’épargne personne et les salariés sont de plus en plus nombreux à « se consumer » littéralement de l’intérieur. Pour l’OMS, il s’agit d’un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »

Les personnes touchées par le burn-out peuvent souffrir de multiples symptômes : grande fatigue – celui-ci est commun à toutes -, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration, pensées négatives, voire suicidaires, sous-estimation de soi, maux de dos, de tête et d’estomac… Cet état est insidieux, on ne s’en rend pas compte tout de suite. L’épuisement est progressif et un beau jour, on craque, sans prévenir !

Les causes du burn-out sont essentiellement liées à l’évolution moderne du travail. Les salariés qui en souffrent ont tous un point commun : ils subissent un stress important et répété dans leur environnement professionnel. Souvent, ils vivent des situations d’hyperconnexion par le biais des nouvelles technologies, de surcharge d’informations et de travail, ainsi que d’un manque d’autonomie. Ils ressentent un déséquilibre entre les nombreux efforts qu’ils fournissent et la reconnaissance réduite qu’ils obtiennent de leur patron, tout ayant un faible soutien de ce dernier et de ses collègues.

Même si ce n’est pas toujours évident, des solutions existent pour le prévenir. La première réside dans le fait de ne pas avoir l’impression de subir son travail. Les salariés doivent rechercher ce qu’ils les motivent dans leurs missions professionnelles, ce qui les fait avancer… Il est nécessaire de trouver un équilibre entre les tâches usantes – qui amènent à la longue au stress chroniques – et les motivantes. Pour se sentir bien, s’accorder des petites pauses régulières et des petites attentions sont indispensables. Elles permettent de s’aérer l’esprit, de relâcher les tensions et de gagner en efficacité.

La bonne nouvelle, c’est que le burn-out n’est pas irréversible. Quand on se rend compte qu’on souffre de symptômes rappelant ceux du burn out, il est urgent de consulter un médecin. Celui-ci fera un bilan de santé général, décidera d’arrêter ou non les malades et leur prescrira un traitement pour les soutenir et leur permettre de remonter la pente.

Consulter un hypnothérapeute qualifié est également indispensable car l’hypnose est un outil très efficace pour lutter contre le burn out. En effet, elle permettra aux personnes de travailler sur l’estime de soi, d’identifier leurs problèmes et de modifier leur comportement. Quelques séances suffiront à retrouver un équilibre et une nouvelle dynamique dans leur travail.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.