Vous n’êtes pas fumeur. Vous l’êtes devenu. Un jour une première cigarette pour essayer, par curiosité, pour faire comme les autres, faire partie d’un groupe. S’affirmer en s’identifiant. A 15 ans la cigarette ça fait cool et c’est une façon de s’affirmer. On a envie d’être libre, indépendant et c’est ce que renvoie l’image de fumer à l’adolescence. C’est vers 13 ans en général que l’on fait la première expérience de la cigarette puis le nombre de fumeurs augmente vers l’âge de 15 ans. Après la phase d’expérimentation, vient l’accoutumance et la consommation régulière. Un sondage auprès d’un groupe de jeunes fumeurs et de non fumeurs âgés entre 14 et 20 ans s’expriment sur le sujet.
Coté fumeur :
Coté non fumeur
D’autres fumeurs ont commencé plus tard, à l’âge adultes pour d’autres raisons. Apres un évènement marquant la plupart du temps, un changement de vie. Parfois c’est justement pour rattraper le temps perdu, revenir à l’adolescence qu’on a pas vécu.
Quand vous prenez la décision de dire non a la cigarette, c’est une partie de vous qui vous pousse à vous libérer. Les raisons sont les mêmes que celles évoquées par les adolescents non fumeurs.
La plupart du temps vous venez consulter pour être accompagné sur ce chemin de renaissance. La volonté ne suffit pas, la peur de ne pas y arriver seul est là, mais vous voulez vraiment être en meilleure santé, vous libérez de cette dépendance, reprendre une activité physique, vous faire du bien, retrouver de l’énergie, économiser de l’argent. Au fait, vous avez fait le calcul ? L’argent dépensé par un fumeur à raison d’un paquet par jour représente par an un budget de 3650€ !
Arrêter de fumer en deux séances coûte 250€
Avant votre première consultation, téléchargez notre formulaire, complétez-le et amenez-le avec vous.
Pour la dépendance à la Marijuana , un accompagnement thérapeutique sur plusieurs séances est nécessaire.
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE |
STRESS - ANXIÉTÉ - BURN-OUT |
ET L'AMOUR DANS TOUT ÇA ? |