Laurence DELINOT

Praticienne en Hypnose

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

06 75 43 47 90

 

16bis rue du Docteur Roux
75015 PARIS

 

Traumatismes de l’enfance : comprendre leurs impacts et s’en libérer

traumatisme de l'enfance

Traumatismes de l’enfance : comprendre leurs impacts et s’en libérer

Je suis Laurence DELINOT,  je pratique l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste en cabinet à Paris dans le 15eme et en distanciel. J’accompagne depuis de nombreuses années des femmes et des hommes de tout âge pour se libérer des symptômes liés aux blessures émotionnelles causées par des situations traumatisantes dans l’enfance. Ces blessures (blessure de trahison, blessure d’injustice, blessure d’abandon, blessure de rejet, blessure d’humiliation) peuvent avoir un impact important dans la vie de chacun.e.

Alors  votre passé influence-t-il encore votre présent ? Découvrez comment savoir si vous avez subi un traumatisme dans l’enfance, et comment s’en libérer.

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme de l’enfance ?

 

Un traumatisme psychologique est une expérience émotionnelle douloureuse souvent causée par un choc ou une répétition de situations dans lesquelles une personne se sent en insécurité. Les traumatismes peuvent arriver à tout âge. Ici nous nous concentrerons sur les traumatismes de l’enfance, période de construction du psychisme. C’est durant les premières années de vie que se bâtit la confiance en soi.

Si l’environnement dans lequel l’enfant évolue est sécurisant, il acquerra les capacités nécessaires pour  traverser les épreuves de la vie qui sont inévitables. Les interactions sociales, les relations amoureuses, l’entrée dans la vie active seront vécues avec enthousiasme.

La maltraitance, la maladie, la mort sont autant d’expériences traumatisantes pour l’être en devenir qui impactera durablement la suite de son existence.

 

 

Comment savoir si on a un traumatisme de l’enfance ?

 

Les symptômes d’un traumatisme non résolu

 

Les traumatismes de l’enfance ont des répercussions négatives et parfois invalidantes dans la vie de l’adulte. Il est courant de constater des troubles du comportement comme les conduites à risques, les comportements addictifs, les troubles de l’anxiété incluant les TOC, les crises d’angoisse, les phobies, une hypervigilance se caractérisant par un contrôle permanent sur soi et sur l’autre.

Les répercussion dans les relations sociales et intimes, sont caractérisées par la peur de l’abandon, la dépendance affective, l’évitement, la jalousie, la manipulation.

Les manifestations physiques sont souvent des douleurs chroniques, une fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil.

 

Comment se souvenir d’un traumatisme d’enfance oublié ou refoulé ?

 

Sortir du refoulement

 

Quand survient une situation que le cerveau perçoit comme dangereuse, le niveau de stress augmente et quand ce stress est trop important pour maintenir l’équilibre psychique, il existe un mécanisme de protection qui est  le refoulement. L’événement traumatique est relégué à l’inconscient ou le souvenir et l’émotion dorment jusqu’au moment où ils peuvent refaire surface (souvent quand on ne s’y attend pas et sous différentes formes).

Certaines situations peuvent entrer en résonance avec l’événement traumatique et générer des comportements aussi incompréhensibles qu’incontrôlables. Des rêves peuvent évoquer l’événement sans pour autant se souvenir précisément de celui-ci. Parfois, il remonte sous formes de flashs.

Si le refoulement est au départ une protection efficace, il devient avec le temps un carcan psychique qui empêche d’évoluer vers un véritable équilibre.

 

Sortir du déni

 

Le déni : c’est  le cousin du refoulement. Le souvenir n’est pas refoulé mais il est minimisé comme les émotions qui lui sont associées. Le déni empêche de vivre des relations saines et authentiques. C’est un système de protection qui maintient la personne dans son statut de victime. Le déni ne permet pas la remise en question et souvent nourrit les schémas répétitifs.

Par exemple, un enfant dévalorisé par un parent très exigeant pourra être très exigeant avec soi-même et ses proches en se servant de la punition ou la dévalorisation niant que l’éducation qu’il a reçue était dévastatrice sur le plan émotionnel. Le schéma se répète.

 

Comment surmonter un traumatisme d’enfance ?

 

Prendre conscience et accueillir ses émotions

 

Le traumatisme ne doit pas être une fatalité. Victime un jour, mais pas pour toujours. Quand une situation intolérable est vécue, la première chose à faire est de verbaliser autant que possible pour libérer les émotions avant qu’elles ne soient refoulées. Reconnaitre que l’on a vécu l’insupportable nous fait passer de victime à témoin. Une possibilité d’évacuer l’image par la répétition comme si on usait l’événement en donnant les détails qui sont de plus en plus flous. Un détachement s’opère naturellement.

 

Transformer ses schémas limitants et reconstruire son estime de soi

 

Les traumatismes, quand ils sont refoulés, non traités sur le moment, génèrent des croyances limitantes qui s’agitent dans l’inconscient. Dans le cas d’un accident, cela peut être que conduire est dangereux. Dans le cas d’une situation humiliante, ce sera la pensée que je ne vaux rien, que je suis inintéressant(e).

Les traumatismes ne sont pas liés nécessairement à un événement marquant comme on peut l’imaginer. Les situations répétées anecdotiques qui peuvent passer inaperçues sont aussi parfois traumatisantes.

 

L’hypnose pour guérir des traumatismes de l’enfance

 

Pourquoi l’hypnose est un outil puissant ?

 

L’hypnose est une technique intéressante pour guérir les blessures de l’enfance, car elle offre un accès plus direct à l’inconscient, permettant de libérer les mémoires bloquées, de déconditionner les schémas émotionnels négatifs et d’apaiser les émotions associées aux souvenirs douloureux. Différentes approches peuvent ainsi s’adapter aux besoins de chacun et au moment traversé.

 

Les différentes méthodes d’hypnose

 

L’hypnose ericksonienne

 

L’hypnose ericksonienne utilise la dissociation pour revenir dans la situation, tout en étant dans un environnement sécurisé. L’état modifié de conscience induit par des suggestions permet de revivre la scène tout en étant dissocié. Il est alors possible de trouver les ressources naturellement présentes dans l’inconscient pour reprogrammer les croyances. L’état de transe hypnotique permet de contourner les résistances.

 

L’hypnose humaniste

 

L’hypnose humaniste permet de travailler sur les parties blessées symboliques comme l’enfant intérieur,  le masculin et le féminin en se reconnectant aux émotions pour les accueillir et s’en libérer. L’auto-hypnose permet de consolider le processus de guérison intérieure et d’être de plus en plus autonome dans ce processus.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

 

Au préalable de toute séance, un temps d’échange est nécessaire pour déterminer l’événement qui est problématique et identifier les croyances qui y sont liées.

C’est la première séance d’entretien qui permettra aussi au consultant d’être en confiance et de pouvoir se laisser aller durant la séance d’hypnose.

La personne peut être assise ou allongée. Des suggestions lui sont adressées pour se détendre et laisser le mental se reposer pendant qu’une partie l’emmène vers un état plus profond qui lui est bénéfique.

Quand l’état de relaxation est atteint, l’inconscient peut recevoir les suggestions et transformer ce qui a besoin de l’être.

 

L’EMDR, une autre technique pour surmonter un traumatisme de l’enfance

 

La thérapie par les mouvements oculaires est une alternative à l’hypnose pour traiter les traumatismes de l’enfance en désensibilisant et reprogrammant le lien au souvenir traumatique.

Suivant un protocole bien précis, il s’agit de recontacter la situation en zone de sécurité et de faire baisser l’intensité du ressenti associé à une image qui peut évoluer au fur et à mesure du processus. Arriver à zéro en ressenti, avec une image floue et parfois disparue, permet de savoir que cela a existé mais n’a plus d’impact dans le présent, sans que pour autant cet événement soit refoulé. Il est simplement digéré.

 

 

Prendre rendez-vous avec Laurence DELINOT