Qui sont les pervers narcissiques et comment s’en protéger ? - Cabinet Hypnose à Paris
112
post-template-default,single,single-post,postid-112,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-16.0.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Qui sont les pervers narcissiques et comment s’en protéger ?

Qui sont les pervers narcissiques et comment s’en protéger ?

Depuis quelques temps, on en entend souvent parler dans les médias et un téléfilm choc, « L’Emprise », est même passé récemment sur TF1 sur ce thème : les pervers narcissiques sont parmi nous. Qui sont-ils et comment s’en protéger ?

Les pervers narcissiques sont heureusement peu nombreux (2 à 3% de la population) mais sont extrêmement toxiques. Ils peuvent être votre conjoint, votre enfant, un(e) ami(e) ou un(e) collègue de travail… Ils présentent deux visages : un très sympathique au monde extérieur et un très sombre à leur victime.

Cela commence par une grande campagne de séduction, le pervers narcissique vous met sur un piédestal, vous êtes sa princesse et rien n’est trop beau pour vous. Il vous invite dans les meilleurs restaurants, il vous couvre de cadeaux… Il est en fait très fort pour repérer vos faiblesses, ainsi que vos rêves secrets (mariage de princesse, vie de famille réussie, emploi épanouissant…), et va se servir des deux pour vous influencer et vous tenir à sa merci. C’est grâce à lui si vous allez les obtenir et c’est votre faute si tout ne se passe comme prévu. Ce comportement très destructeur vous mine petit à petit.

Très vite, vous allez entrer dans une spirale infernale. De parfaite, vous allez devenir grosse, laide, inutile, folle, malade… Il va vous rabaisser et vous humilier chaque jour un peu plus, tout en donnant un visage toujours aussi aimable à vos amis et relations. Ces derniers ne comprendront pas de quoi vous vous plaignez puisque vous avez trouvé l’être idéal.

Il vous fait subir la douche écossaise sans arrêt, il passe d’un comportement charmant à une très grande agressivité en quelques secondes. Ce qui finalement agit sur vos nerfs, vous ne savez plus où vous en êtes ! Il suffit que vous l’ayez contrarié pour qu’il vous rabaisse plus bas que terre, quelques minutes seulement après vous avoir déclaré sa flamme.

Pour Isabelle Nazare-Aga, auteure des Manipulateurs sont parmi nous, un individu est pervers narcissique dès lors qu’il regroupe 14 critères dans une  liste de 30 comportements, parmi lesquels la culpabilisation et dévalorisation des autres, le rejet de sa responsabilité sur ces derniers, la double communication et le changement fréquent d’opinions, la jalousie…

Les pervers narcissiques sont des monstres d’égoïsme, sans affect, et ils n’aiment personne. Même lorsqu’ils vous assurent qu’ils vont pratiquer une thérapie, si vous leur faites remarquer qu’il y a des problèmes entre vous, c’est encore une manipulation pour vous avoir sous leur coupe. Sachant cela, ne vous endormez pas avec de doux rêves, le pervers narcissique, incapable d’autocritique, ne changera jamais. La seule solution est de le fuir, vous ne vivrez jamais heureux avec lui. Si vous êtes mariés et avez des enfants, préparez votre départ dans le plus grand secret, en vous appuyant sur vos proches.

Vous devez également prendre une décision très importante : débuter une psychothérapie pour regagner de la confiance en vous. Très souvent, les pervers narcissiques s’attaquent à des personnes intelligentes, sensibles et altruistes et les détruisent lentement.

Vous aurez également besoin d’un soutien psychologique pour lutter contre le harcèlement dont vous allez certainement faire l’objet une fois que vous aurez quitté le pervers narcissique. Seul(e) un(e) professionnel(le) saura trouver les mots et le comportement adaptés pour le décider à trouver une autre victime, quand il aura compris que vous n’êtes plus sous influence !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.