Thérapie Symbolique

La thérapie symbolique se sert des symboles pour faire sens à ce que l’on vit et permet de transformer les émotions engramées depuis l’enfance à refaire surface pour être accueillies en pleine conscience.
Accueillir l’émotion c’est  » Faire Un avec ce qui est la ». Se laisser traverser par la vague, être l’arbre qui vit la tempête jusque dans ses racines, être le ciel qui se laisse traverser par le cyclone…L’émotion est une porte ouvrant sur la lumière. c’est de l’énergie, c’est un ressenti, c’est l’éxperience du vivant. Chaque émotion à son rôle à jouer dans notre histoire.
La thérapie symbolique permet de ne plus avoir peur de ses émotions et nous ramène à l’authenticité. Nous apprenons à nous aimer et nous accepter quelque soient les épreuves. Nous dépassons les limites de nos croyances collectives, familiales, personnelles…

L’Enfant Intérieur

L’enfant intérieur est l’archétype le plus utilisé en thérapie. Il est souvent caché, recroquevillé, blessé, errant..
Se reconnecter à cette part de nous, nous ramène bien souvent à la vie, la curiosité, la créativité, la spontanéité.
Cela permet de lever les blocages pour passer à l’action, retrouver confiance en soi. Il devient alors évident que ce qui fait un adulte épanoui est un enfant intérieur guéri. Cet enfant porte les blessures de l’abandon, du rejet, de la trahison,
de l’injustice, de l’humiliation. L’enfant intérieur peut être le bébé, avoir 3 ans jusqu’à l’adolescent(e). Le temps n’existe pas au niveau de l’inconscient.

« Toutes les impressions qu’on reçoit dans l’enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse. » Euripide Ve s. av. J.-C.

Réconciliation du Masculin et du Féminin – Vers un couple épanoui

Nous avons tous en nous un pôle masculin et un pôle féminin. Au niveau constitutif les hommes et les femmes sont différents et la façon d’envisager la réalité et le monde qui nous entoure varie selon l’histoire de chacun et la façon dont il traite les informations. La dimension masculine c’est la force physique et mentale, le contrôle, l’extériorisation, le pénis, le contenu,
la construction, la hiérarchisation, la logique, l’intellect, le NON, la compétition, le pouvoir, le devoir…

Cabinet Hypnose Paris Hypnose thérapeutique couple
Cabinet Hypnose Paris Hypnose thérapeutique amour

La dimension du féminin c’est l’émotion, le lâcher prise, le plaisir, l’intériorisation, l’utérus, le contenant, l’empathie, le soin, la douceur, le OUI, l’intuition…
Alors que ces deux courants sont présents en nous au moment de la conception, nous allons grandir avec une représentation mentale du féminin et du masculin sous la forme de nos parents. L’homme c’est papa et la femme c’est maman. En fonction de l’histoire de nos parents et de leur lignée chacun de nous est le point d’arrivée ou se concentre toutes les mémoires et les blessures du passé. Alors que l’énergie elle même ne peut être défaillante, les croyances et les schémas répétitifs entraînent les hommes et les femmes dans un cercle vicieux de réactions et de comportements qui nous éloignent les uns des autres. Le système patriarcal en place depuis des milliers d’années doit évoluer vers une société plus harmonieuse et respectueuses des droits de l’homme.

Et cela ne peut que se faire grâce à la réconciliation en chacun de nous du masculin et du féminin.
Nous portons tous en nous la responsabilité du changement. La célèbre citation de Gandhi « soit le changement que tu veux voir dans le monde » est plus que jamais d’actualité.
Hommes et femmes ne se retrouvent plus dans les valeurs uniques du patriarcat. Les femmes veulent être l’égal de l’homme et les hommes sont dans la fuite face à ces femmes qui vivent une revanche dans leur indépendance. Tant que les blessures de ces deux aspects en nous ne sont pas guéries, la relation homme femme ne peut être apaisée et l’égalité reste une illusion. Nous sommes complémentaires et à la seule condition d’accepter cette vérité, il ne peut y avoir d’égalité.


Tous les témoignages sur l’Hypnose